04.07 - Au pays des merveilles

Publié le par DeseoEtico


Le Sud-Lipez


Départ de Tupiza vers le Volcan Licancabur, tout en bas de la région du Sud-Lipez.

La carte présente quelques sites que nous avons traversé depuis Tupiza vers le Salar d'Uyuni.


 

Voilà les paysages que nous avons traversé chronologiquement avec les noms des sites et une brève description du site.
Le plus fou dans cette région c'est que des paysages totalement différents se succèdent brutalement.

 

 

El Sillar

Paysage de crêtes érodées par l’eau formant un champ d’aiguilles de pierres

Aguanapampa

Immense prairie où broutent paisiblement des centaines de lamas. Arrêt très touristique. Heureusement, on recroisera de nombreux lamas tout au long de la route moins entourés de touristes.

Trapiche

Halte pour le pique-nique dans un ancien hameau minier aujourd’hui à l’abandon. Un très bon point de ce voyage de 5 jours c’est que la cuisinière nous a régalé tous les jours.

Paso Del Diablo

Un arrêt en haut d’une colline ocre, où souffle un vent fort et glacial. Vue magnifique sur les montagnes environnantes.

San Pablo de Lipez

Petit village au milieu de nulle part, comme c’est souvent le cas dans la région.


Kollpani

Arrêt pour la nuit dans une ferme elle aussi perdue au milieu de la nature. 300 lamas, des chevres et des chevraux… et de la bidoche qui sèche sur une corde…

On est aux alentours de 4000m d’altitude et la nuit il fait très très froid… Mais avec 5 ou 6 couvertures et un duvet on survit.

Le réveil est prévu à 5h pour partir avant le lever de soleil.

 

Parc naturel Eduardo Avaroa

La Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa est un espace de 7140km², en comparaison l'Hérault fait 6100km², le Var 5970km², l'Ain 5760km², le Nord 5740km², la Loire 4780km². On est environ à 4000m d'altitude aux frontières du Chili et de l'Argentine.

On entre à proprement dit dans la réserve naturelle. Les paysages magnifiques se succèdent baignés par une douce lumière matinale chaleureuse.

En traversant un ruisseau partiellement congelé on crève un pneu. Il faudra environ 1min et demi au chauffeur pour changer la roue mais il est déjà trop tard pour nous rattraper… on a repéré un troupeau de lamas… Tout simplement superbe. Ils ne sont pas trop effrayés par notre présence et on peut s’approcher calmement pour les observer et les photographier.

 

Kollpa Laguna

Laguna blanche comme si elle paraissait congelée, elle est en faite recouverte d’un élément chimique naturellement blanc utilisé pour fabriquer du détergent.

Aguas Termales

La pause de midi avec le petit bonus : un bain dans une source d’eau chaude. Non seulement on arrive les premiers sur ce site fréquenté mais en plus on profite de la vue encore une fois splendide que nous offre le site pour ce bain à 30°C.

Laguna Verde

A la frontière chilienne s’élève le Volcan Licancabur au pied duquel la lagune est de couleur verte due à la présence de magnésium et de d’arsenic dans l’eau.

Geyser

A 4800m d’altitude, des sources de souffre jaillissent des profondeurs. Baignade déconseillée…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
WAOUHHHHHHHHHHHHHHH magnifique! Vous avez l'air d'être en pleine forme, sous vos couches de pulls et bonnets. Merci pour ces photos, on se voit bientôt...mais allez vous vraiment revenir???!! :)
Répondre